LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

Physio4U Geneva SARL 

La physiothérapie permet une amélioration du fonctionnement corporel suite à un traumatisme physique ou psychologique, ou à de mauvaises habitudes corporelles.

Les physiothérapeutes délivrent des soins qui développent, maintiennent, ou restaurent le mouvement complet ou les capacités fonctionnelles.

Ils aident leurs patients à améliorer leur qualité de vie et leur fonction.

Ils interviennent, à n’importe quel âge de la vie, quand le mouvement et la fonction sont touchés par une blessure, des maladies, des conditions particulières ou des facteurs environnementaux.

Les physiothérapeutes sont très impliqués dans la prévention et la promotion de la santé, la rééducation et la réadaptation.

 

La physiothérapie comprend plusieurs techniques dont notamment :

 - la thérapie manuelle

 - le "Trigger point »

 - la mobilisation des tissus neuroméningés
 - le massage réflexe du tissu conjonctif
 - le massage
 - la thérapie respiratoire
 - le drainage lymphatique

La physiothérapie à domicile est idéale pour toute personne nécessitant des soins et un suivi thérapeutique à domicile. 

Les physiothérapeutes du Centre Médical des Augustins se déplacent à domicile lorsqu’il n’est pas évident au patient de se déplacer, notamment lorsqu’il est en hospitalisation à domicile ou immobilisé pour multiples raisons (séances post-opératoires, hospitalisation à domicile, personnes âgées…). 

Pour cela, le médecin prescripteur doit estimer que les séances doivent se dérouler au domicile du patient, il est nécessaire que celui-ci précise « à domicile » sur l’ordonnance.

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Relatez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs. Présentez ici votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité, vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs. Astuce : pour changer l'image, double-cliquez dessus et séléctionnez l'une de nos images gratuites ou téléchargez la vôtre! Ensuite, cliquez sur "Changer Image".

C’est une méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, apparaissant au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fasciae), induit des dysfonctionnements.

La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.

Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.

La manipulation est une manœuvre unique, rapide, de faible amplitude, appliquée directement ou indirectement sur une composante du système somatique en état de dysfonction afin d’en restaurer les qualités de mobilité, de viscoélasticité ou de texture. La manipulation porte la composante concernée au-delà de son jeu dynamique constaté lors de l’examen, sans dépasser la limite imposée par son anatomie. 

Appliquée sur une articulation ou sur un ensemble d’articulations, elle peut s’accompagner d’un bruit de "craquement" (phénomène de cavitation) qui n’en constitue cependant pas nécessairement un indice et qui est sans valeur pronostique. 

L’ostéopathie peut réduire les douleurs, l’inflammation, les raideurs et améliorer la mobilité. Vous pouvez consulter pour un problème de santé particulier, mais aussi en préventif pour maintenir votre état de santé et éviter l’apparition d’une douleur.

L’ostéopathie s’adresse à toute personne, à tout âge de la vie : nourrissons, adolescents, adultes, sportifs, femmes enceintes, nouvelles mamans, travailleurs, personnes ayant subi un traumatisme ou chirurgie… Quelque soit votre style de vie, l’ostéopathie peut vous aider.

 

À noter : L’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner, notamment les pathologies telles que les cancers, la sclérose en plaque, les maladies infectieuses, les maladies génétiques, l’ostéoporose, etc. Par contre, en parallèle d’un suivi médical adapté, l’ostéopathie même dans ces cas graves peut apporter un confort et favoriser un mieux-être.

ONDES DE CHOC RADIALES STORDZMEDICAL® 

Les ondes de choc sont des ondes acoustiques audibles et à haut niveau énergétiques. Dans la thérapie moderne des douleurs, l'énergie des ondes de choc est appliquée sur les zones douloureuses du corps humain où elle peut déployer son effet curatif.

C’est une technique non invasive qui permet de « casser » les fibres des tissus lésés, de fragmenter les calcifications et ainsi favoriser une néo-vascularisation à l’origine d’une cicatrisation plus rapide comparativement aux autres techniques thérapeutiques connues et ayant fait leurs preuves. Cette technique est très efficace pour le traitement de pathologies musculo-squelettiques localisées comme les tendinopathies (épicondylite, tendinopathie du tendon d’Achille, etc…), les épines calcanéennes, les troubles de la coiffe des rotateurs, etc…

 

ULTRASONS

BIOFEEDBACK URO-GYNECO

PLATEAU TECHNIQUE avec  un pôle rééducation du  membre inférieur :

- Leg Press pour renforcer la chaîne d'extension du membre inférieur 

- Leg Curl permettant le travail du quadriceps ou des Ischio-jambiers

- Matériel de proprioception optimisant le travail de l'équilibre ainsi que les réactions de déséquilibration (limitant le risque de récidives).

- Vélo

POULIE UNIVERSELLE SLIMBEAM WATERROWER®

Permet le travail du haut du corps, idéal pour le "functional training" et permet des mouvement amples et fluide.

TRX®

 

Sportifs

La physiothérapie du sport est une approche spécifique qui s’intéresse à la prise en charge du sportif. La rééducation du sportif ne se limite pas à une récupération « médicale » mais va conduire le patient jusqu’à la reprogrammation du geste et la reprise du sport sans restriction.

De la rééducation à la réathlétisation, les thérapeutes du cabinet sauront s’adapter à votre problématique sportive afin de solliciter au mieux vos muscles et vos articulations pour vous remettre sur le chemin de votre activité physique.

La physiothérapie du sport s’adresse à tous les sportifs, qu’ils soient occasionnels ou de très haut niveau, chez le jeune comme chez l’adulte. L’objectif est d’accompagner, dans des conditions optimales, nos patients jusqu’à la reprise de leurs sports favoris.

Avant une opération pour préparer à la chirurgie ou en post-opératoire, dans les suites d’une blessure ou en prévention de celles-ci, les sportifs ont souvent recours à la physiothérapie.

La rééducation et la récupération post-blessure sont indispensables au retour correct au meilleur niveau mais également dans le but d’éviter des récidives de blessures, encore trop fréquentes.

 

Nourissons

Le but d’une prise en charge chez le nouveau né et le bébé est de rétablir un équilibre et d'enlever les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement.

En effet, pendant le travail, lors de l’expulsion, lors de l’utilisation de matériel (forceps, ventouse…), ou même si une césarienne est effectuée, le corps (et surtout le crâne) du bébé subit des traumatismes, même minimes, et a souvent besoin d’être contrôlé par l’ostéopathe. 

 

Un accouchement sans problème peut avoir généré des dysfonctions crâniennes, tout comme un accouchement compliqué peut ne pas en avoir donné. Il est donc nécessaire de faire faire un bilan à votre nouveau-né par votre thérapeute.

Au début de la vie le crâne est très maléable et peux se déformer. Mais on peut aussi mieux le travailler en ostéopathie. De plus, plus tôt sont détectés les blocages de la posture, plus vite sera la récupération. Enfin, les coliques et autres troubles digestifs apparaissent très tôt, et l'ostéopathie permet d'améliorer les symptômes rapidement.

Les techniques sont des mobilisations douces des articulations, des muscles et des viscères du bébé. Concrètement, les mouvements sont souvent imperceptibles. Au niveau du crâne cela s'apparente à de léger massages, parfois même sans mouvement du tout. 

Rassurez-vous, ces techniques sont douces, non douloureuses (maitrise des pleurs du bébé) et non invasives. 

Situations nécessitant un contrôle ostéopathique :

- accouchement déclenché, sous péridural, rachianesthésie ou anesthésie générale

- naissance trop longue (plus de 12 heures) ou trop rapide (moins de 3 heures)

- présentation : siège, front ou face

- bébé resté longtemps in utero en siège ou en transverse, ou bébé retourné tête en bas très tôt (2ème échographie)

- manoeuvre obstétricale faite par la sage-femme ou l'obstétricien

- utilisation des forceps, de la ventouse, ou des spatules

- césarienne

- souffrance fœtale ou de réanimation du bébé

- naissance multiple

 

Observez votre bébé et n'hésitez pas à consulter dans les cas suivants : 

- tête plate ou déformation du crâne

- rotation de la tête très souvent du même côté, méplat asymétrique derrière la tête, use ses cheveux de manière asymétrique

- hypotonie et a du mal à tenir sa tête

- se cambre en arrière très souvent

- pleurs inconsolables sans raison apparente

- trouble du sommeil

- régurgitations (Reflux Gastro Oesophagien)

- coliques, maux de ventre, gaz, selles peu nombreuses

- difficultés à prendre le sein ou le biberon

- il sort sa langue en permanence et à tendance à baver en dehors des tétées 

- chute, après surveillance et examen médical

- mauvaise position des pieds, des hanches

- il présente un strabisme après 6 mois de vie

- otites, bronchites, rhinites à répétition

Cette prise en charge permet d'améliorer les petits désagréments du nourrisson. Le thérapeute donne ensuite quelques conseils de "nursing" aux parents pour prolonger les bénéfices de la séance. De plus, la séance apporte confort et sérénité au bébé, et lui permet de s'adapter à son nouvel environnement.

La kinésithérapie respiratoire est le traitement essentiel dans la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson.

Grâce aux techniques d’accélération du flux expiratoire et de toux provoquée, votre physiothérapeute réalise un désencombrement des voies aériennes supérieures

 

Femmes enceintes

- Accompagnement de la grossesse (sciatique, nausées, digestion difficile, pesanteur…)

- Prise en charge de la femme enceinte avant et après accouchement.

- Douleurs gynécologiques (règles, rapport…)

- Accompagnement de la nouvelle maman (douleurs du post-partum…)

- Rééducation périnéale

- Rééducation abdominale

- Gymnastique douce (pré et post accouchement)

La rééducation périnéale est nécessaire dans les cas de dysfonctionnements du périnée qui sont principalement occasionnés par les grands bouleversements hormonaux et les fortes pressions que ces muscles subissent, volontairement ou involontairement.

Le périnée est un ensemble de muscles situés au niveau de la partie inférieure du bassin qui contient l’extrémité inférieure des voies digestives, urinaires et génitales.

Ce traitement permet de prévenir, d’améliorer et de corriger les altérations du plancher pelvien qui se produisent généralement après la grossesse, l’accouchement, la ménopause et les interventions chirurgicales. Les femmes sont principalement touchées par ces dysfonctions, mais les hommes peuvent également être concernés suite à une prostatectomie.

On peut notamment citer certains moments importants de la vie des femmes où elles doivent suivre une rééducation adaptée à titre préventif ou curatif :

- La préparation à la grossesse

- Le post-partum (après l’accouchement)

- Dans le cas de douleurs périnéales (vaginisme, une vulvodynie ou une dyspareunie)

- Incontinences urinaires d’effort (lié à la pratique sportive)

- Incontinences urinaires par impériosité

- Incontinence fécale ou des gaz
- Incontinence post prostatectomie

- lors de la ménopause.

Que ce soit pour traiter des problèmes de fuite urinaire, d’incontinence, de douleurs ou de faiblesse musculaire, la rééducation périnéale vous permettra de retrouver le confort de votre vie d’avant !

A l’aide de techniques manuelles ou grâce à l’électrostimulation avec biofeedback, la physiothérapie pourra vous aider à traiter votre problème.

 

Adolescents

A cette période de la vie, le corps change et évolue. 

L'épiphysite est une ostéochondrite, c’est-à-dire une inflammation de l’épiphyse, qui peut également porter sur la région située en dessous du cartilage (os sous-chondral). Elle est due à un trouble de la circulation sanguine dans l’os, situé en dessous du cartilage pendant la poussée de croissance de l’enfant. D’autre part, elle est aggravée par la multiplication des petits traumatismes (microtraumatismes) liés généralement à une activité sportive intense. 

L’ostéochondrite se localise le plus fréquemment au niveau de l’articulation :

- du genou, maladie d’Osgood-Schlatter

- du pied, maladie de Sever

- de la hanche, maladie de Legg Perthe Calvé.

Quand elle touche les vertèbres, on parle d’ostéodystrophie de croissance, appelée également maladie de Scheuermann.

Le physiothérapeute peut limiter les symptômes et les troubles associés de ces pathologies de croissance grâce à une prise en charge précoce, par le biais :

- d’étirements

- gymnastique posturale 

- massages

 

S'il n'existe pas véritablement de traitement de la scoliose, la physiothérapie et le sport peuvent jouer un grand rôle en freinant la scoliose.

Le travail en posture modèle le corps en agissant sur sa forme (sur le système Musculo-Squelettique), esthétique, ainsi que sur son contenu (effets collatéraux bénéfiques sur d'autres systèmes tels que le système digestif, circulatoire, respiratoire).

Cela améliore la force des muscles dynamiques tel que les abdominaux et la souplesse des muscles statiques comme les para vertébraux.

La rééducation posturale réduit les tensions inutiles et diminue les douleurs aiguës et chroniques associées. tout en développant la conscience du corps.

 

Adultes

La physiothérapie a pour vocation de lutter contre  les limitations physiologiques ou physiopathologiques  qu'entrainent les différentes maladies.

Cela confère donc à la physiothérapie un champs d'action très vaste, trop vaste pour en décrire chaque partie. Voici une liste, non exhaustive, des pathologies traitées au sein du cabinet Physio4U :

 

- Sciatique, lombalgie, lumbago

- Cervicalgie, torticolis

- Douleurs musculaires et articulaire

- Douleurs à la mâchoire (blocage, bruit)

- Capsulite rétractile ou épaule gelée

- Syndrome douloureux régional complexe (algoneurodystrophie)

- Céphalées et migraines,

- Névralgies

- Vertiges, acouphènes, sinusites

- Fibromyalgie

- Troubles de la postures

- Coup du lapin lors d’un accident de la route

- Douleurs de sur-utilisation et blessures liées au sport

- Troubles digestif (ballonnement, reflux, constipation, brûlure,…)

- Tendinites membres supérieurs et inférieurs 

- Entorses

- Déchirures musculaires

- Ligamentoplastie de genou

- Fractures

- Arthrose

- Nevralgie cervico-brachiale

- Tendinopathie de la coiffe

- Hémiplégie

- suites d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

- Sclérose en plaque

- Para/tétraplégie

 

Le drainage lymphatique manuel est une technique qui permet de lutter contre le lymphœdème, la gêne et la douleur des membres inférieurs.

Les thérapeutes de Physio4U sont aussi formés en rééducation après cancer du sein. Cela consiste en une récupération des amplitudes articulaires de l’épaule, l’assouplissement des tissus irradiés et des cicatrices, drainage lymphatique manuel et mise en place de bandages compressifs si nécessaire.

 

La physiothérapie respiratoire est un ensemble de techniques (manuelles et instrumentales) de physiothérapie et de concepts qui vise à maintenir (ou améliorer) la capacité respiratoire chez les malades souffrant de pathologies respiratoires ou ayant une conséquence sur le système respiratoire.

Elle est indiquée pour les adultes souffrant de BPCO et/ou maladies pulmonaire. Pour cela le thérapeute va utiliser des techniques de désencombrement bronchique, et construire un programme de réadaptation à l'effort avec le patient.

 

Seniors

Face à l‘évolution de l’espérance de vie, les personnes âgées doivent de plus en plus faire face à des maladies ou des dangers liés au vieillissement. Vivre plus longtemps ne signifie pas mieux vieillir.

 

Les seniors souffrent souvent de pathologies cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque, de pathologies ostéo-articulaires, touchant les os, les ligaments, le liquide synovial et de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson.

Nos physiothérapeutes vont pouvoir accompagner ces personnes afin de les aider à trouver des compensation et améliorer leur état général malgré ces pathologies par le biais d’exercices, d’étirements et de travail fonctionnel.

 

Les troubles de l'équilibre sont souvent considérés comme une fatalité : en fonction de l'origine du problème, des traitements physiothérapie peuvent permettre de "reprendre le contrôle".

Dans un premier temps, il s'agira d'établir un bilan précis afin de déceler la cause des pertes d'équilibre (trouble de l'oreille interne, contractures musculaires cervicales, manque de sollicitations). Un traitement adapté sera ensuite proposé.

 

Le système proprioceptif (d’équilibre) est constitué de "capteurs" situés dans les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, la paume de la main, la plante des pieds. Ces capteurs sont sensibles à la pression et à l'étirement.

Si le système proprioceptif fonctionne mal, votre corps ne sera pas capable de réagir correctement dans certaines circonstances, ce qui pourrait donner lieu à des blessures (entorses), à des mauvaises postures engendrant des souffrances ou même à des chutes.

La rééducation passe par un ensemble d'exercices, de mouvements, yeux ouverts puis fermés, visant à redonner au système proprioceptif ses facultés d'origine.